Le bois, source d’énergie

Le bois est renouvelable, absolument inoffensif dans sa manipulation, crée des emplois locaux, et respecté environnement et néanmoins plein d’énergie.

CO2-neutral: die Photosynthese
L’élément le plus important du cycle du CO2 est la photosynthèse, la conversion du CO2 et de l’eau (H2O), avec l’aide de l’énergie solaire, en oxygène, en eau et glucose.

Le glucose (C6H12O6) dans l’arbre est transformé lentement en cellulose (C6H10O5) ce qui constitue la partie principale de l’arbre. Le bois est brûlé par la suite (ou pourrit dans la forêt lorsqu’il n’est pas utilisé), l’eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2) sont libérés.

Y a-t-il assez de bois à disposition?
Aussi longtemps que la même quantité de bois brûlée correspond à celle qui croît dans nos forêts, le bois reste une source d’énergie neutre en CO2 et n’influence en rien le changement climatique. En Suisse, Allemagne et Autriche, les forêts se développent plus que ce qui est utilisé en bois.

Que sont les particules fines?
Il s’agit de particules produites par la suie du diesel, des gaz d’échappement, de l’usure des plaquettes de frein et des procédés de combustion. Ce sont des particules de poussières très fines de moins de 10 microns (0,01 mm), d’où leur nom de particules fines nommées PM10.

La combustion du bois produit également des particules fines, mais cela dépend beaucoup de la technique d’allumage correcte de l’appareil et du combustible. L’utilisation de bois humide ou une trop faible température de combustion sont également problématiques.

Energie grise faible
L’énergie grise correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour la production, le transport, le stockage, la vente et l’élimination d’une source d’énergie. Etant donné que le bois est presque exclusivement produit et transformé localement, la part d’énergie grise contenue par rapport au pétrole ou au gaz est très faible – Ceci protège l’environnement et le porte-monnaie.

Quelle quantité d’énergie produit le bois?

Cuisiner avec du bois

Cuisiner avec du bois

Cycle du CO2

Cuisiner avec du bois

Le cuisine a bois est bon, tout va bien!

Cuisiner avec du bois

Le bois, source d’énergie

Cuisiner avec du bois

Subventions

Cuisiner avec du bois

Hauteur de la cheminée au-dessus du toit

Cuisiner avec du bois

Les maisons basse énergie et les maisons passives

Cuisiner avec du bois

Émissions – Particules