MuKen

Prescriptions type des cantons en matière d'énergie

Quel est l’avantage des MuKen? Il n’est pas nécessaire de créer une liste des composants de l’isolation du bâtiment, une documentation du système d”isolation est suffisante (valeurs des données de l’isolation et des fenêtres). En contrepartie, l’une des solutions standard suivantes doit être utilisée:

Que signifie MuKen?

Les MuKen sont des prescriptions types des cantons en matière d’énergie et ont été adoptées par les
offices cantonaux de l’énergie en 2014 et ajustées à nouveau en 2017/2018. Les MuKen harmonisent et simplifient le processus de construction et contribuent par une réglementation nettement plus stricte à la réalisation des objectifs climatiques et de la stratégie énergétique 2050. Un nouveau bâtiment construit selon MuKen 2014 consommera encore l’équivalent d’env. 3,5 litres de mazout de chauffage en énergie thermique, tandis que les bâtiments rénovés consommeront l’équivalent d’environ 8 litres de mazout. Ces valeurs sont plus strictes que la norme MINERGIE actuelle.

Variantes de générateurs de chaleur

Vous trouverez ici des explications sur les variantes de générateurs de chaleur :

Pompe à chaleur avec sonde géothermique
Une pompe à chaleur air/eau doit être conçue de manière à ce que sa puissance calorifique suffise pour tout le bâtiment et pour le chauffage de l’eau sans complément de chauffage électrique.

Pompe à chaleur air
Une pompe à chaleur air doit être conçue de manière à ce que sa puissance calorifique suffise pour tout le bâtiment et pour le chauffage de l’eau sans complément de chauffage électrique.

Chauffage à pellets / chauffage à copeaux
On parle d’un système de chauffage automatique au bois lorsque l’alimentation de copeaux de bois ou de pellets est automatique.

Chauffage à bûches de bois
Les chauffages au bois à chargement manuel sont acceptés si, dans l’ensemble leur l’utilisation continue semble réaliste en raison de la logistique présente (capacité suffisante de l’accumulateur de chaleur, bois à proximité de la chaudière et facilement accessible). En cas d’absence des utilisateurs, un chauffage de secours peut être utilisé.

Des poêles à bois comme un poêle suédois, poêles à pellet, cuisinières de chauffage central, poêles à catelles, etc.
peuvent être pris en considération dans cette solution que si il n’y a pas d’autre système de chauffage utilisant des énergies non renouvelables. Les besoins de chauffage pour le chauffage doivent être couverts exclusivement (c’est-à-dire à 100%) par les poêles à bois, complétés par des collecteurs solaires pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Chauffage au gaz et mazout
Les variantes de générateurs de chaleur à énergie fossile ne sont pas exclus et peuvent être installés avec une meilleure isolation thermique, en complément de l’installation d’un système solaire pour la production d’eau chaude sanitaire et le complément de chauffage ainsi que la ventilation contrôlée.

Où les MuKen s'appliquent-t-elles ? A qui s'applique les MuKen ?

Où les MuKen s’appliquent-t-elles ? Au cours des prochaines années, les MuKen seront adaptées pour chaque canton dans les lois cantonales sur l’énergie ou serviront de modèle pour une modification législative. Certains cantons tels que Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Obwald, Vaud et Lucerne ont déjà (en grande partie) appliqué les MuKen. A qui s’appliquent les MuKen ? Pour toute personne qui désire construire ou ajouter de nouveaux bâtiments et remplacer le chauffage. Selon l’isolation de la maison, certains appareils de chauffage (mazout, gaz, pompe à chaleur à air ou chauffage à bois) ne peuvent être choisis. Indications: Cet article ne concerne que les maisons individuelles et les maisons à plusieurs appartements

Quel est l'avantage des MuKen?

Il n’est pas nécessaire de créer une liste des composants de l’isolation du bâtiment, une documentation du système d”isolation est suffisante (valeurs des données de l’isolation et des fenêtres). En contrepartie, l’une des solutions standard suivantes doit être utilisé:

Isolation
Fenêtre
Solair
KWL
WP Sole
Pellet
WP Aérien
Bois
Mazout
Gaz

0.17 W/m²K

1.00 W/m²K

0.17 W/m²K

1.00 W/m²K

0.15 W/m²K

1.00 W/m²K

0.15 W/m²K

0.80 W/m²K

0.15 W/m²K

1.00 W/m²K

0.15 W/m²K

0.80 W/m²K

Autres contenus sur ce sujet Technique

Technique

Hauteur de la cheminée au-dessus du toit

Technique

Cycle de CO2

Technique

Développement pellets et mazout

Technique

MuKen

Technique

Calcul de la demande énergétique des bâtiments

Technique

Qu’est-ce qu’un accumulateur combiné?

Technique

Subventions

Technique

Utiliser la rentabilité la plus élevée

Technique

Alternative au mazout et au gaz

Technique

Protection durable de l’environnement

Technique

Pourquoi la Biomasse?

Technique

Degrés-jours de chauffage et consommation d’énergie

Technique

Combustible consommation annuelle et puissance requise