Le chemin du feu

il y a 1,5 million d'années

L’homme ramène dans sa grotte des incendies d’origine naturelle et fait cuire des aliments. La cuisson permet à l’estomac de consommer moins d’énergie et au cerveau de s’agrandir.

il y a 32 000 ans

Les premiers silex sont utilisés pour allumer des feux. Le feu devient ainsi “mobile” et les hommes élargissent leur espace de vie.

il y a 5 000 ans

Grâce à l’énergie du feu, l’homme fait fondre pour la première fois des métaux et fabrique des outils et des armes. Les bases de l’âge du cuivre, du bronze et du fer sont posées.

il y a 2 000 ans

Les Romains introduisent le feu dans la maison pour cuisiner et se chauffer. En chauffant les pièces et en utilisant davantage d’eau chaude, l’hygiène et l’espérance de vie augmentent.

il y a 500 ans

Les poêles de salon ne servent pas seulement à chauffer, mais aussi à décorer. De nombreuses pièces sont désormais chauffées par des poêles en faïence.

il y a 50 ans

Les premières fenêtres transparentes apportent un style de vie et des émotions dans l’habitat – le feu retrouve l’homme et apporte chaleur et confort.

aujourd'hui

Les chauffages domestiques modernes et le bois comme source d’énergie locale allient écologie et indépendance et constituent une alternative aux énergies fossiles.