Pourquoi le bois ne brûle pas

Au secours, ça fume!

Une combustion complète ne peut avoir lieu qu’à partir de 700° C. En dessous, de nombreux gaz non brûlés s’échappent, ce que nous percevons comme de la fumée. Plus il y a de fumée, plus la combustion est mauvaise. Pour une bonne combustion, il faut:

Qu'est-ce qui brûle?

Ce que nous appelons “cuisson” est un processus en trois phases:

  1. Séchage Jusqu’à environ 150° C, l’eau stockée dans le bois s’évapore : le bois sèche.
  2. Pyrolyse À partir de 150° C, la pyrolyse commence : Les molécules de cellulose et de lignine se décomposent et des gaz de carbonisation inflammables se forment (hydrocarbure, monoxyde de carbone, hydrogène, …).
  3. Oxydation À 230 °C, le point d’inflammation des gaz est atteint. Ceux-ci brûlent en orange rougeâtre, ce que nous percevons comme un feu. Les gaz d’échappement sont du CO2 et de la vapeur d’eau.

 

De quoi est composé le bois?

Le bois est composé à 70 % de cellulose et à 30 % de lignine (la “colle à bois”). Au niveau atomique, on trouve dans le bois les 3 éléments suivants : 50 % de carbone (C), 44 % d’oxygène (O) et 5 % d’hydrogène (H). À cela s’ajoute encore environ 1 % de minéraux, de terre et de sable que l’arbre a absorbés pendant sa phase de croissance – ceux-ci restent sous forme de cendres.