Historique
Heinrich Schweizer créa en 1848, à cet endroit, un atelier mécanique avec 4 employés, une perceuse à colonne et trois tours. En 1947, commence le déménagement à Bubendorf tout proche et, en 1961, la transformation de l’entreprise en société anonyme: l’entreprise Tiba SA actuelle est ainsi créée.
L’atelier mécanique en 1902
La crise du pétrole des années 1970 concrétise un succès grandissant pour Tiba: jusqu’aux années 1980, la demande augmente sérieusement en ce qui concerne les cuisinières de chauffage central à bois –Tiba agrandit son usine – elle comprend désormais plus de 18.000 m2 de surface de production.
La production de Tiba en 1950
Depuis, Tiba est devenue pionnière dans le domaine du solaire. Déjà en 1980, la première installation solaire a été livrée. En 1987, l’entreprise Tiba reprend la société Sarina SA de Fribourg puis, en 1992, la société Granum SA de Neuchâtel et ainsi, consolide sa position en tant que fournisseur leader en cuisinières à bois et poêles-cheminées. En fonction de ces acquisitions en 1989, la production à Bubendorf est étendue dans de nouvelles halles de montage et par un laboratoire.
Entrepôt à rayonnages hauts avec plus de 1000 emplacements de stockage
Aujourd’hui, Tiba unit les énergies naturelles du bois et du soleil avec d’autres systèmes d’énergie et de chauffage. Que le client désire un poêlecheminée ou un système de chauffage complet totalement integré, Tiba est le partenaire fiable et sérieux dans le domaine de la chaleur naturelle.
Siège principale à Bubendorf (BL)