Nous sommes fiers de fabriquer nos propres produits.

Nous sommes en possession d’un parc de machines-outils très conséquent et pouvons compter sur nos nombreux collaborateurs spécialisés et motivés.

Traitement de l’acier

Durant la première étape, les plaques en acier inox et en aluminium sont découpées. Nous utilisons, à cet effet des machines à étamper et des machines à découpe au laser modernes et informatisées. Ensuite les pièces découpées sont ébavurées. Cela permettra d’éliminer tous les bords tranchants et, le risque de blessure par coupure est ainsi fortement réduit. La pièce reçoit un traitement de surface uniforme.

Presse de pliage et d‘emboutissage

Puis, les plaques sont placées sur l’une de nos presses qui leur donnera leur forme définitive. Quelques machines travaillent avec une pression allant jusqu’à 400 tonnes.

Atelier de soudure

Les revêtements en acier inoxydable des cuisinières et poêles sont maintenant soudés selon le procédé TIG (tungstène inerte gaz) et polies à la main – ainsi, toutes les traces de soudure d’origine disparaissent. Toutes les autres qualités d’acier sont assemblées dans l’atelier de soudage selon le procédé MIG/MAG.

Centre de traitement de la fonte brute

Les plaques épaisses, en fonte acier, utilisées pour nos cuisinières à bois sont réalisées sur une machine à commande numérique CNC afin d’obtenir une surface parfaitement plane. L’emploi des plaques en fonte est, en fait, plus compliquées que les plaques en acier inox habituellement utilisées. En comparaison, elles sont nettement plus rigides, durables et efficaces pour la diffusion d’énergie.

Robot de soudage

Toutes les pièces qui relèvent de la sécurité (par ex. échangeurs de chaleur) sont soudées par un robot de soudage automatisé – ce qui garantit une qualité élevée et constante.

Montage final

Maintenant, le corps brut de base et la chaudière sont revêtus d’un vernis de protection et, l’intérieur est muré à la main. Ensuite, c’est l’assemblage final. A ce stade, il y a beaucoup de détails à respecter, par exemple, la disposition correcte des charnières de portes ou le revêtement parfait de la chambre de combustion, de manière égale afin que le fourneau soit parfaitement hermétique.

Ici, vous trouverez les offres d'emplois actuelles de la société Tiba SA.

Ici, vous trouverez les offres d’emplois actuelles de la société Tiba SA:

Offres d’emploi apprentissage en tant que polymécanicien

Un certain nombre d’employés travaillent chez Tiba depuis plusieurs décennies et se sentent ancrés dans l’entreprise. Nous sommes particulièrement fiers du fait que, jusqu’à tout récemment, nous avons toujours pu employer leurs descendants, d’autres membres de leur famille ou des connaissances. Nous y voyons un signe de confiance de la part de la direction de l’entreprise dans une planification future prudente et dans sa volonté d’investir.

Nos employés apprécient particulièrement Tiba :

Notre force – la culture d’entreprise Tiba

Les conditions de travail de Tiba permettent de concilier facilement les différents domaines de la vie et la structure familiale est très appréciée par les employés. Par exemple, les événements traditionnellement plus grands et plus petits se déroulent avec ou sans famille. L’allocation de Noël pour enfants est un geste particulièrement sympathique, que les employés ayant des enfants admissibles reçoivent également en cadeau à Noël sous la forme de bons d’achat.

Horaires de travail flexibles
L’horaire de travail annuel offre aux employés une flexibilité dans leur horaire de travail personnel dans le cadre d’un généreux régime d’horaire flexible.

De généreux arrangements de vacances
Chaque employé a au moins cinq semaines de vacances par année. Il est également possible de compenser les jours-ponts par l’horaire flexible.

Possibilité de travail à temps partiel
Tiba soutient le travail à temps partiel – à tous les niveaux !
La direction répond favorablement aux souhaits des employés et travaille avec eux pour trouver des solutions individuelles.

Aide à la formation continue
Tiba attache une grande importance à des spécialistes bien formés. Des programmes spécifiques de formation continue sont généreusement soutenus par des contributions aux programmes de formation continue.

Parking gratuit
Ce n’est pas pris pour acquis aujourd’hui.

L'histoire de Tiba de 1902 à nos jours

Atelier de fabrication en 1902

L’historique de Tiba SA débute en 1902 à Titterten, un petit village dans le canton de Bâle-Campagne. Heinrich Schweizer créa, à cet endroit, une usine mécanique avec 4 employés, une perceuse à colonne et avec trois tours. En 1947, commence le déménagement à Bubendorf tout proche et, en 1961, la transformation de la société en société anonyme: l’entreprise Tiba SA actuelle est ainsi créée. Le nom de Tiba rappelle le lieu de sa fondation: TI-BA Titterten Baselland.

Tiba poêle avec bateau à eau

Durant la première moitié du 20ème siècle et jusqu’aux années 1960, cette période est marquée par une forte industrialisation et la construction de maisons familiales. Les cuisinières Tiba trouvent un nombre incalculable d’acheteurs en Suisse et à l’étranger – Jusqu’à 8000 cuisinières étaient fabriquées annuellement.

1950 – 1980

Déjà à ses débuts, Tiba constate l’engouement pour l’électrification et, en 1950, la première cuisinière combinée arrive sur le marché: une cuisinière bois et une cuisinière électrique contigüe intégrée en un seul appareil. Elle permet à l’utilisateur de sélectionner à tout moment la source d’énergie entre le bois et l’électricité. Aujourd’hui encore, Tiba se spécialise dans les cuisinières à bois intégrées dans un plan de travail. Simultanément, les cuisinières de chauffage central Tiba continuent leurs développements. Elles produisent jusqu’à 28 kW de puissance de chauffage ]avec un canal de cheminée à tirage naturel – cela signifie beaucoup d’énergie sans moyen électrique.

La crise du pétrole des années 1970 concrétise un succès grandissant pour Tiba: Jusqu’aux années 1980, la demande augmente sérieusement en ce qui concerne les cuisinières de chauffage central à bois – Tiba agrandit son usine – elle comprend désormais plus de 18.000 m2 de surface de production.

La production de Tiba dans les années 1950
Siège social à Bubendorf (BL)

1980 – 2000

En 1980, les premières installations solaires Tiba combinées avec les cuisinières de chauffage centrales sont livrées. Tiba se profile comme pionnier dans les installations solaires. En 1987, l’entreprise Tiba reprend la société Sarina SA de Fribourg et, en 1992 la société Granum SA de Neuchâtel et ainsi consolide sa position en tant que fournisseur leader en cuisinières à bois et poêles-cheminées. En fonction de ces acquisitions, en 1989, la production à Bubendorf est étendue dans de nouvelles halles de montage et par un laboratoire.

En 1997, l’entreprise Tiba est reprise par la famille Bühler. Aujourd’hui encore, elle continue d’être dirigée comme une entreprise familiale depuis plus de 110 ans. En 2002, Tiba célèbre son 100ème anniversaire avec ses collaborateurs, fournisseurs, clients ainsi que le Conseil d’Etat du canton de Bâle-Campagne.

2006: Poêle à bois avec chambre de combustion améliorée et plus efficace
2016: Fusion des deux sociétés traditionnelles Tiba SA et Tonwerk Lausen SA
2018: Nouveau lancement des cuisines en acier Tiba chez Swissbau à Bâle

2000 à aujourd'hui

Au passage du nouveau millénaire, la commercialisation des poêles-cheminées a repris. La grande expérience de la combustion au bois a permis de développer un foyer de combustion révolutionnaire. Aujourd’hui, Il dépasse déjà plus de 50% les prescriptions légales très strictes exigées en Allemagne pour l’année 2015.

En 2009, une exposition permanente sur les systèmes de chauffage au bois et les énergies renouvelables, couvrant plus de 800 mètres carrés, et un musée Tiba seront construits dans les locaux de Tiba.

En 2010, en collaboration avec la Confédération et les hautes écoles dans le cadre d’un projet CTI, un foyer original à cornues a été développé: 5 heures de feu continu sans rechargement avec de très faibles émissions – en 2013, le Sirius II sera introduit sur le marché.

Aujourd’hui, Tiba unit les énergies naturelles du bois et du soleil avec d’autres systèmes d’énergie et de chauffage. Que le client désire un poêle-cheminée ou un système de chauffage complet totalement integré, Tiba est le partenaire fiable et sérieux dans le domaine de la chaleur naturelle.

Notre grande exposition de 800 m2 à Bubendorf (BL)
L'équipe actuelle de Tiba